Vos démarches de carte grise en ligne
L'administration se modernise. Toutes vos démarches d'immatriculation ainsi que la déclaration de cession en ligne d'un véhicule se font désormais en ligne uniquement. En fonction de votre démarche de carte grise, constituez un dossier complet grâce à nos listes de documents et obtenez ainsi votre nouvelle carte grise en 24h.
Changement de nom
Changement d'adresse
Demande de duplicata
Changement matrimonial
Usurpation de plaque
Immatriculation véhicule
Justificatif de domicile
Nous contacter
Changement de nom / titulaire
Suite à l'acquisition d'une voiture d'occasion, vous devrez effectuer des démarches administratives obligatoires en vue d'un changement de nom (nouveau propriétaire) de la carte grise. Cela devra être réalisé dans un délai de un mois. Vous pouvez utiliser le site officiel, vous déplacer en préfecture (point numérique) ou passer par un professionnel habilité tel que 123-cartegrise.fr ou cartegriseminute.fr.
Changement d'adresse
Que vous ayez déménagé pour des motifs personnels ou professionnels, vous devrez toujours faire certaines démarches administratives pour tenir à jour la carte grise de votre voiture. A la suite d'un changement d'adresse, vous devrez faire modifier l'adresse indiquée sur votre carte grise dans un délai de un mois, sous peine d'encourir à une amende forfaitaire de 135 euros. Afin de faire enregistrer votre nouveau domicile sur votre carte grise, vous pouvez utiliser le site officiel, vous déplacer en préfecture (point numérique) ou passer par un professionnel habilité.
Que faire en cas de carte grise perdue, volée ou détériorée ?
En cas de vol ou de perte de votre certificat d'immatriculation, vous devrez impérativement et immédiatement alerter les services de l'ordre public de cet incident. Vous pourrez ensuite demander un duplicata de votre carte grise, lequel possèdera la même valeur que l'originale. Si les informations sur votre carte grise sont devenues illisibles, vous pourrez également demander un duplicata.
Je suis victime d'une usurpation de plaques, comment faire?
Vous êtes victime d'une doublette et quelqu'un circule sur la voie publique avec votre immatriculation. C'est très grave et vous devez réagir immédiatement. Avant de refaire votre carte grise, vous devrez porter plainte et contester les éventuels procès verbaux que vous avez reçu.
Comment immatriculer un véhicule neuf ?
La démarche pour immatriculer un véhicule neuf se fait exclusivement par voie électronique. Pour ce faire et obtenir une carte grise à votre nom, suivez le guide :
- 1. Dans tous les cas, des justificatifs d'identité et de domicile seront à fournir.
- 2. Ensuite pour une voiture achetée en France, il faudra en plus:
a. soit le formulaire de demande de certificat 3 en 1;
b. soit le formulaire cerfa n°13750*05 accompagné du justificatif de vente et du certificat de conformité remis par le constructeur. - 3. Pour un véhicule acquis à l'étranger, en plus du formulaire cerfa n°13750*05, il faudra:
a. son justificatif de vente,
b. son certificat de conformité
c. une attestation d'identification.
Changement d'état matrimonial
Suite à un mariage, divorce ou au décès de votre conjoint vous souhaitez faire modifier votre carte grise en conséquence. Cette démarche est exonérée des taxes régionales mais vous devez faire votre demande en joignant un document justifiant du changement de votre état matrimonial.
Mise à la casse
Dans le cadre d'une mise à la casse, vous devez remplir le certificat de cession en précisant qu'il s'agit d'une destruction. Vous devrez fournir la carte grise du véhicule. Consultez le guide de la mise à la casse d'un véhicule sans carte grise si vous ne l'avez plus en votre possession.
Pièces à fournir
Pour obtenir une nouvelle carte grise, vous devrez fournir quelques documents dont, en général le formulaire cerfa n°13750 ; l'ancienne carte grise ; la déclaration de cession ; des pièces justificatives d'identité et de domicile qui concerneront le nouveau propriétaire ; le certificat de contrôle technique valide pour un véhicule de plus de 4 ans.
Justificatifs de domicile
Pour chaque dossier de carte grise, il vous sera demandé un justificatif de domicile (si vous êtes un particulier).
Mais attention, tous les justificatifs de domicile ne sont pas acceptés pour faire une demande de carte grise.